
Canalisations bouchées, débit d’eau ralenti : un curage s’impose
Des canalisations obstruées finissent par s’écouler au ralenti, provoquant au passage une émanation d’odeurs très désagréables voire pire encore, un refoulement ou un débordement des eaux usées. Mieux vaut ne pas laisser une telle situation s’installer et contrôler régulièrement l’état des systèmes d’évacuation.
PCC.REALISATION est votre interlocuteur de choix en matière d’inspection et d’entretien des réseaux humides. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi réaliser un curage préventif et quels sont les différents types de curages.
Avant le curage : une inspection vidéo pour diagnostiquer d’éventuels problèmes
Les systèmes d’assainissement modernes sont mis à rude épreuve. Il arrive que ces derniers accumulent des déchets et autres matières (organiques ou non) qui finissent par les dégrader :
- déchets solides divers ;
- boue ;
- graisse ;
- eaux usées ;
- autres dépôts.
Difficile de connaître précisément l’état de votre installation souterraine sans le précieux support d’une caméra vidéo. Celle-ci capture dans ses moindres détails l’intérieur de votre système d’assainissement. Vous détectez ainsi très précocement d’éventuelles fuites d’eau, des dommages structurels ou encore un début d’obstruction.
Les images capturées sont utilisées à des fins de diagnostic ou encore avant toute transaction immobilière, afin de rassurer de futurs acquéreurs.
Curage : quels signes doivent vous alarmer ?
Voici quelques signez à côté desquels vous ne devriez pas passer et qui peuvent être synonymes d’une intervention à prévoir très prochainement :
- l’évacuation des eaux usées est anormalement lente : l’eau s’écoule peu dans votre baignoire, votre évier, vos toilettes ou encore votre douche ;
- vous sentez des mauvaises odeurs : elles peuvent émaner de la baignoire, la douche, le lavabo, etc. ;
- vous entendez des bruits qui proviennent des canalisations : en cas de gargouillements ou autres bruits inhabituels et réguliers, il convient de vérifier l’état de votre tuyauterie ;
- vous êtes témoin d’un débordement ou d’une remontée d’eaux usées dans l’évier, le lavabo ou les toilettes ;
- vous apercevez des mouches ou autres insectes autour des canalisations : leur présence peut indiquer une accumulation anormale de matières organiques ;
- une inspection caméra indique des bouchons ou des fuites d’eau…
Si vous vous trouvez dans l’un des cas énoncés ci-dessus, mieux vaut faire appel à une entreprise d'assainissement sans plus tarder. Ne laissez pas ces désagréments s’installer, agissez avant que la situation ne se dégrade !
Notez que le curage est également recommandé dans les situations suivantes :
- à la fin de travaux d’ampleur : des débris ont pu s’accumuler dans les canalisations, il est tout naturel de les en déloger ;
- après une inondation ou un glissement de terrain : ces catastrophes peuvent altérer le bon fonctionnement de votre réseau.
Le curage préventif : un nettoyage du réseau et sa préservation
Un entretien régulier permet d’éviter d’avoir à solliciter un débouchage en urgence par la suite. Quel que soit le type de canalisation concerné, il est possible d’envisager divers types de curages selon la situation et l’état d’obstruction :
- curage hydrodynamique ;
- curage mécanique ;
- etc.
Le conseil d’expert : envisagez un curage préventif au moins tous les 3 ans pour les canalisations domestiques. Dans le milieu industriel, la fréquence de ce type d’opération peut être bien plus importante (compter un passage tous les 6 à 12 mois).
Le curage curatif : une intervention rapide et sûre pour désobstruer en urgence
Lorsque la prévention n’est plus à l’ordre du jour et que l’inspection de canalisations confirme certaines problématiques, le curage curatif s’avère être la seule option. Là aussi, diverses solutions sont proposées :
- curage hydrodynamique ;
- curage mécanique ;
- curage par aspiration ;
- curage par spirale ;
- etc.
Qu’il soit question de désengorger une canalisation, de dissoudre un bouchon qui empêche l’écoulement des eaux usées ou encore de mener à bien une intervention d’urgence à grande échelle, une entreprise spécialisée saura vous conseiller.
PCC.REALISATION s’adapte à chaque situation
Les travaux de plomberie et d’assainissement ne font pas peur à PCC.REALISATION, votre interlocuteur de choix dans le Val-de-Marne. Cette entreprise à taille humaine justifie d’une solide expérience métier auprès des particuliers et professionnels.
Vous avez besoin de réaliser du simple débouchage de canalisation, un pompage de fosse septique, un hydrocurage ou encore le passage d’une caméra pour identifier d’éventuelles problématiques ? Une équipe de professionnels aguerris se tient à votre disposition pour toutes ces demandes et plus encore.